Waldemar Kamer

Mises en scène d'Opéra



Argument

--------

L'action se déroule en Egypte, à l'époque de la puissance des Pharaons [à Rome en 1935 quand l’Italie fasciste envahit l’Ethiopie].

Acte I

Memphis, palais du roi [Rome, palais du roi]
Nous sommes en guerre. Le jeune capitaine Radames espère devenir le nouveau chef des armées pour pouvoir mériter la main d'Aida, prisonnière au palais. Ses rêveries sont interrompues par Amneris, fille du roi, qui voudrait être aimé de lui. Le roi fait son entrée, suivi de sa suite de prêtres [fascistes]. Quand Radames est nommé comme nouveau commandant militaire, Aida est déchirée entre son amour pour lui et la fidélité à sa “patrie” [son père est le chef des partisans].

Acte II

Appartements d'Amneris dans le palais du Roi.
Les femmes sont préparées pour épouser les héros de guerre victorieux à leur retour du front. Amneris et Aida pensent toutes les deux à Radames – et se découvrent rivales.

Les portes de la ville [un monument fasciste]
Radames est accueilli en “sauveur de la patrie” et reçoit des mains d'Amneris la “couronne triomphale”. Les prisonniers sont amenés. A la vue de son père, Aida est bouleversée mais ne révèle pas son identité. Amonasro implore la clémence du roi. Celui-ci est disposé à accéder aux supplications du père d’Aida, mais Ramfis et le chœur des prêtres exigent la mort des prisonniers.

Acte III

Les bords du Nil [du Tibre], la nuit.
Aida attend Radames. L'arrivée soudaine de son père interrompt son extase. Amonasro lui demande d'obtenir de Radames le chemin qu'emprunteront les troupes égyptiennes [italiennes] le lendemain. Epouvantée par la trahison qui lui est demandée, elle finit cependant par poser la question à Radames. Celui-ci est foudroyé quand il prend conscience qu'il vient (involontairement) de trahir sa patrie - et se laisse faire prisonnier.

Acte IV

Memphis, palais du roi [Rome, palais du roi]
Amneris veut sauver Radames. Elle implorera sa grâce et sacrifiera tout pour lui – s’il l’épouse. Mais il est décidé à mourir. Amneris tente de s'interposer, mais, accusé de trahison, Radames est condamné par Ramfis et les prêtres à être enterré vivant. Il découvre en mourant qu’Aida s'est introduite secrètement dans la crypte du temple [les ruines du palais royal] pour y mourir avec lui. Ils unissent leurs voix dans un ultime duo d'amour, tandis qu'Amneris implore “la paix”. Le dernier “pace” d'Amneris est couvert par un “immenso Ftah” des prêtres. [Les fascistes ont pris le pouvoir.]

Extraits de L’Avant-scène Opéra – [avec notes de W.K.]

--------