Waldemar Kamer

Mises en scène d'Opéra



Argument

--------

Acte I

Eurydice, la belle épouse d’Orphée, est morte peu après ses noces [un mariage de cour et non pas un mariage d’amour]. Resté seul, Orphée se révolte contre son sort et décide de pénétrer jusque dans les Enfers pour la réclamer. L’Amour survient pour l’encourager : il lui permet de descendre dans le royaume des morts pour tenter d’attendrir les farouches gardiens. Mais il pose une condition : Orphée n’a pas le droit de porter un seul regard sur Eurydice avant qu’ils soient sortis du pays des ombres. “L’espoir renaît dans l’âme” d’Orphée.

Acte II

Au-delà du fleuve Cocyte, aux portes des Enfers, Orphée affronte les Furies [les danseurs] et les Ombres [le chœur]. Avec sa lyre [et la lumière] il cherche à émouvoir les créatures infernales. Peu à peu les esprits terribles, enchantés par les sons magiques, lui cèdent le passage.

Les portes des Enfers s’ouvrent et Orphée se retrouve dans les Champs-Elysées. C’est le lieu où séjournent les Ombres heureuses, [les trois grâces, le monde de l’âme]. Elles accueillent Orphée et Eurydice paraît. Sans la regarder, Orphée la prend par la main.

Acte III

Orphée s’avance, toujours en tenant Eurydice. A ses interrogations de plus en plus angoissées, Orphée se trouble. La douleur accable Eurydice. Elle regrette l’heureux oubli d’où elle a été tirée et adresse un dernier adieu à son époux. Orphée se retourne et Eurydice meurt de son premier regard. Il se précipite vers le corps inanimé de celle qu’il perd pour la seconde fois, puis il décide de se tuer pour la suivre dans le séjour des Ombres. L’Amour intervient à temps pour l’en empêcher, réanime Eurydice et réunit les deux époux [qui célèbrent maintenant un mariage d’amour, non en tant que nobles, mais en tant qu’homme et femme qui s’aiment]. 

Extraits de L’Avant-scène Opéra – [avec notes de W.K.]

--------